À Propos
Mission du BIC
Sous la responsabilité de la Direction générale, le Bureau de l’éthique et de l'inspection contractuelle (BÉIC) a pour mission de promouvoir une culture éthique au sein de l'organisation et de veiller à l'intégrité, la transparence et la conformité des processus contractuels.
LE MANDAT DU BÉIC S’ARTICULE AUTOUR DE 5 AXES :
Prévenir
les manquements à l’intégrité, aux règles applicables et aux comportements contraires à l'éthique en outillant, sensibilisant et formant le personnel afin de favoriser une culture éthique au sein de l’organisation.
SURVEILLER
l’ensemble des processus de gestion contractuelle de Longueuil en vue de lutter contre toutes manœuvres dolosives ou de non-conformité et d’instaurer un climat dissuasif face à tout intervenant, interne ou externe, malhonnête.
ENQUÊTER
sur des situations précises issues de signalements, de la planification ou de l’initiative du BÉIC, en vue de mettre en lumière les manquements à l’intégrité. Aussi, il pourra évaluer et traiter, à sa discrétion, toute demande qui lui est soumise en lien avec sa mission.
Recommander
toute mesure visant à prévenir les manquements à l’intégrité, l’éthique et aux règles applicables.
Vérifier
et suivre la mise en place des recommandations faites et de nouvelles mesures.
COMPÉTENCES ET POUVOIRS DU BÉIC :
Le BÉIC a compétence en matière d'éthique ainsi que sur des activités liées aux processus d’attribution, d’adjudication et d’exécution de contrats de la Ville de Longueuil (de compétences locales et d’agglomération) et ceux des personnes morales liées à la Ville, nommément :


Le BÉIC peut vérifier tout processus d’attribution ou d’adjudication de contrat et leur exécution.
- Gré à gré
- Invitations écrites
- Appels d’offres publics

INSPECTRICE GÉNÉRALE
Depuis sa nomination le 19 novembre 2018, Madame Marie-Ève Lemieux a la responsabilité de veiller au respect de la mission et du mandat du Bureau en tant qu'inspectrice générale. Elle continue à en définir les orientations stratégiques et supervise leur mise en œuvre, assurant ainsi l'efficacité, la rigueur et la conformité des actions menées.
Comptable professionnelle agréée (CPA, CPA∙EJC, CFF), Madame Lemieux cumule 25 ans d'expérience en audit et en enquêtes. Elle met à profit une expertise développée tant en pratique privée que dans le secteur public pour répondre aux enjeux du milieu municipal et veiller au maintien de l'intégrité.